|
Envoyez moi vos propositions par mp sur le forum. |
La Maison des Dieux
Vous n'êtes pas identifié.
Greg a écrit:
En passant, pouvoir et religion n'ont jamais fait bon ménage en effet... L'Église n'aurait jamais dû avoir le moindre pouvoir temporel... Jésus l'avait dit d'ailleurs, en parlant de l'impôt de César : Son Royaume n'était pas de ce monde.
Mme Christine B n'a effectivement pas dû le comprendre... ![]()
Pour la première, le maître est un idiot, il ne faut jamais avoir de pitié en matière d'argent.
C'est une chose connue en général sous une autre forme, celui qui est en dette envers toi doit te rembourser au plus vite ou "oubliera" ou dilapidera ce avec quoi il aurait pu te rembourser.
Finalement, autant faire comme moi, ne jamais prêter de grosses sommes à des amis si on veut les garder comme amis.
Le retour du fils prodigue...
Justement là la morale est incompatible avec mon système de valeurs. L'ainé a travaillé et conservé l'avoir de sa famille, l'autre est parti avec sa part d'héritage. Finalement, c'est sur la future part de l'ainé qu'est pris de quoi fêter le retour d'un imbécile qui ne manquera pas de recommencer à la première occasion.
Je sais, c'est mon côté dur...
Mais moins que la frustration de l'ainé envers lequel est commise une injustice. Finalement, ce n'est que la reproduction de l'injustice envers Caïn. La seule chose sensée que devrait faire l'ainé est de réclamer les restes de sa part comme l'a fait le second et quitter le père ingrât et le frère imbécile pour vivre de son mérite en fondant un foyer loin d'eux et ne plus donner de nouvelles.
L'Exode, ce n'est pas spécialement le nouveau testament non plus... ![]()
Greg a écrit:
"Tu ne tueras point"
La traduction exacte est "Tu n'assassineras pas".
Et cette nuance a suffisamment été utilisée pour justifier de nombreux carnages, exécutions sommaires et autres, dont en particulier l'exécution de prisonniers de guerre, enfants compris.
N'est pas considéré comme assassinat non plus un meurtre dans le cadre d'une vengeance légitimée par un rabbin.
Greg a écrit:
"Tu ne feras pas de faux témoignages"
La phrase exacte est "Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.".
Sachant que le "prochain" désigne uniquement un juif et ne s'applique pas aux autres peuples...
Greg a écrit:
"Tu ne commettras point d'adultère"
Rien à dire sur ce point...
Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain
C'est déjà sympa pour la femme d'être une "chose qui appartient à quelqu'un" et de venir après la maison dans l'ordre d'importance...
Il faut noter ici aussi que ça se limite encore aux fameux "prochains"...
Greg a écrit:
"Tu ne voleras point"
La traduction exacte est "Tu ne déroberas point.".
Comme pour l'assassinat, la prise de butin n'entre pas dans ce cas, ni le brigandage, argument utilisé par les seigneurs du moyen-âge pour justifier leur rapines sur les voyageurs.
Désolée Greg, mais ces nuances ont été exploitée dès la fondation de l'antique royaume d'Israël.
Redésolée, pour les commandements, j'ai trop subi les imbéciles de sortie de RU pour ne pas avoir développé toute la contre-argumentation à tous leurs arguments courants.
Trouves de meilleurs exemples...
Je ne sais pas moi, un truc où on dit à la fin qu'une nana s'en sortira mieux sans le boulet de mari d'on lui a imposé... ![]()
Allez, je suis sûr qu'il doit au moins y avoir au moins un truc sympa quelque part...
Pour moi, ces choses sont sympa. Même si j'aime pinailler, il y a dans tes propos un esprit de contradiction flagrant comme j'en affronte avec d'autres païens... Et l'esprit de contradiction ne sert à rien dans une conversation.
Dernière modification par Greg (10-07-2008 01:16:25)
Pour l'esprit de contradiction, j'avoue. ![]()
Mais pour ce qui est de mon argumentation, ce n'est pas du pinaillage, car ce n'est pas des petites nuances, même si ça fait partie des choses acceptées "par mégarde".
Essais un jour de lire la bible sous l'angle d'une jeune femme indépendante (avec un petit travail de projection), tu sera surpris(e pour l'occasion
) du résultat... C'est bien pire pour le Coran!
Disons que c'est mon mode de vie qui fait que je relève ce genre de choses quand elles sont mineures pour éviter que des majeures apparaissent un jour...
Ca m'a toujours sciée le nombre de choses stupides que peuvent dire les gens et qui sont plus ou moins blessantes sans s'en rendre compte, croyant même bien faire...
Biensûr, je ne parle pas pour toi, je pense que tu connais et vois ce que je veux dire.
Alors quoi Greg?
Là, il fallait me dire que ce n'était pas mieux dans l'Iliade...
De là, j'aurais dit, "Il fallait bien que vive Iphigénie..." et personne n'aurait plus compris...
Tu as raisons, l'Iliade est une vraie boucherie, mais au milieu de laquelle les Grecs montrent le meilleur et le pire d'eux.
Que de désespoir pour Cassandre ou Andromaque à l'amour pur pour Hector, juste pur un surcis pour Hélène. Que d'épreuves et de patience pour Pénéloppe. Penthésilée, qu'es tu venu mourir sur cete terre de folie?
Tout ça pour dire que le destin des hommes et des femmes s'entremêle dans le drame, la tragédie, de la guerre de Troie, sans pudeur, entre humanité et inhumanité.
Alors Greg a aussi un travail et s'il peut se permettre de passer pour lire, il ne peut pas se permettre de passer du temps à répondre tout de suite.
Autant pour moi, désolée, je me suis mélangée d'interlocuteur par rapport à je-ne-sais-finalement-plus-qui qui disait être à la fac.
Anyway, time's up. Heure de quitter le bureau. Je réponds ou ce soir ou demain.
Je suis désolé, mais ces dix commandements n'ont rien apporté à l'humanité. Bien d'autres code de lois avant celui-ci avaient interdit le vol, le meurtre, l'adultère et compagnie. L'empereur Julien en rigolait déjà: ces lois sont tellement basiques que les hommes des cavernes devaient déjà les avoir établi.
Alors en effet, les 10 commandements contiennent des choses originales:
"Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face."
Ce n'est ni plus ni moins qu'un des premiers textes niant la liberté de religion. ça n'est pas rien en effet.
"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre."
Ici, c'est carrément l'interdiction de la sculpture et de l'art figuratif. A chacun de juger s'il y a là civilisation ou barbarie.
Je ne pense pas là faire dans l'esprit de contradiction, juste énoncer des évidences.
Roxappho, ta lecture et ton analyse se base sur ce que nous nous étions mis d'accord, du moins le croyais-je, à condamner. À savoir, une lecture littérale, en en tirant les mêmes choses que dans le contexte qui y avait été écrit. Je préfère de loin, pour citer la vision d'une Église qui m'est sympathique, avoir une "une lecture communautaire de la Bible, à la lumière des sciences humaines et dans le contexte de la situation présente de la société et du monde". Cela implique une lecture sans cesse réactualisée, une création de sens toujours nouvelle pour accompagner la modernité, et pas seulement une lecture au sens propre ou telle qu'on a pu la faire à une certaine époque. Il s'agirait d'éviter les pensées à géométrie variable quand même.
Quant à Helléniste, si mon amour des discussions n'est plus à prouver, je ne pense pas que répéter les mêmes arguments (que j'ai déjà réfutés) sous une autre forme apporte quelque chose. Bref, je ne vais pas perdre mon temps à me répéter moi en tout cas. Veuillez lire plus haut pour réponse à ce post donc.
J'ai beau chercher, je ne vois pas ou tu les as réfutés.
Soit dit en passant, une lecture "moderne" de la Bible, ça me parait comme une lecture féministe d'Hésiode, ou une lecture progressiste de Caton l'ancien. Démarche louable, peut etre, mais qui n'arrive pas à me convaincre.
Si on se met d'accord à l'avance pour ne pas tenir compte de ce que les dix commandements veulent dire, ça va être très très dur de discuter sur leur valeur et sur ce qu'ils ont apporté à l'humanité... surtout si on se met également d'accord pour ne pas citer d'exemples concrets.
Alors ma conclusion sera la même que Conan à propos des tablettes de Skelos:
"Ce ne sont que des mots sur un mur".
Mais donc, heureusement, les Hellénistes ne lisent pas ce texte à la lettre. Et de la même sorte, il existe des Chrétiens qui ne lisent pas la Bible au pied de la lettre. Ceux qui ont une lecture littérale devrait être combattus, mais ce n'est pas une raison pour se méfier de tous.
De même, ce ne sont pas tous les Chrétiens qui ont une lecture littérale de la Bible où la considère comme un texte qu'on ne peut pas toucher. Là encore, certaines Églises vont clairement encourager leurs fidèles à relire la Bible d'un oeil différent, à réinterpréter. La Bible intouchable, c'est chez les Catholiques, les Évangéliques, les Orthodoxes... C'est pas tout le Christianisme.
Songe-t-on à retirer les passages sexistes du messager des muses, Hésiode ? Bien sûr que non, et pour tout te dire, ce serait ridicule de le faire ! C'est un texte millénaire, écrit dans un certain contexte, qu'il faut d'ailleurs replacé dans son contexte... Exactement ce que peuvent penser les Chrétiens progressistes. Quand on lit Hésiode ou Homère et que l'on tombe sur certains passages arriérés, on ne songe pas à tronquer le texte tout de même ! On se contente de sauter des lignes... Pourquoi les Chrétiens progressistes devraient faire plus ?
Je dis qu'il y a des passages qui ne sont plus en phase avec notre monde, comme dans la Bible, mais ce n'est pas pour autant que je rejette tous ces écrits qui contiennent de beaux passages sur des valeurs qui méritent encore d'être défendues...
Et pour conclure :
J'espère que vous savez que rien n'est tout blanc ou tout noir, quand même...
La Bible intouchable, c'est chez les Catholiques, les Évangéliques, les Orthodoxes... C'est pas tout le Christianisme.
Cette phrase est toujours aussi marrante. Ces courants représentent une telle majorité. C'est comme nier que les feuilles des arbres tombent à l'automne parce que ce n'est pas le cas des sapins ![]()
Et oui... J'ai pris la mauvaise habitude de ne jamais, jamais, jamais généraliser... Je suis comme ça. Je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être à cause de ma famille qui vote FN et qui conspue tous les Arabes, tous les Noirs, qui sont nécessairement tous des voleurs et dont on doit tous se méfier.
Pour ma part, tant qu'il restera ne serait-ce qu'UN "Arabe" digne de ma confiance, je me refuserai à toutes les généralisations... Ça m'empêche déjà de traiter les néo-païens de racistes... ou de néo-nazis... ou de terroristes écologiques, ou je sais pas quels autres tares on peut trouver dans CERTAINS groupes. De même, tant que je connaîtrais au moins UNE Église prônant la libre interprétation de la Bible, UNE Église qui ne fait pas de prosélytisme, UNE Église qui marie les homosexuels, UNE Église qui, etc... Et bien tant qu'il en restera au moins UNE comme ça, je me refuserai à condamner le Christianisme dans tout son ensemble.
Mais moi, il y a une chose qui me fait marrer aussi.
Je prends le temps, par respect pour mes interlocuteurs, de construire des posts longs que j'agrémente d'exemples tirés ici et là, dans des livres, dans des articles, dans des expériences personnelles... J'enchaîne les arguments pour avancer mon point... et à chaque fois ou presque Helléniste, tu prends UN argument qui ne te convient pas, le rejette, et rejette donc toute ma pensée sans évoquer les autres.
C'est un peu court, jeune homme, comme on dit.
Pourquoi à chaque fois tu ne prends QU'UN point de ce que j'ai pu dire pour t'opposer à lui. Et les autres que tu n'évoques pas ? Sont-ils aussi contraire à ta pensée ? Pourquoi ? Sont-ils pertinents ? Pourquoi ne le reconnais-tu pas dans ce cas ?
Quand on prend l'habitude de ne parler que de certains points de mes posts sans passer sur les autres, ça entraîne chez moi plusieurs réactions et pensées. La première est un certain découragement, car à chacune de mes réponses, j'essaye de tout reprendre ce qui a été dit, ne négligeant aucun point, et ne passant pas sous silence quelque chose qui m'aurait gêné. J'en appelle même régulièrement à votre propre vigilance en vous disant d'attirer mon attention sur quelque chose si je ne l'ai pas mentionné. Et quand je vois qu'on ne prend pas la peine d'en faire autant pour me répondre, et bien oui, je suis découragé, et me dis que ce ne sont pas les interlocuteurs que je cherche, que je n'ai sans doute pas autant de respect que moi j'essaye d'en donner aux autres.
Rebondir sur certains points et occulter tous les autres peut aussi m'amener à dresser quelques hypothèses moins agréables. La première étant toujours ce que je crains le plus dans les discussions entre Chrétien et Païen : l'esprit de contradiction. Ne relevez que et uniquement que les points de désaccord, parfois sur un point de détail, pour que la polémique continue... Et surtout, ne pas mentionner si un argument nous laisse sans réponse, voire pire, nous convainc... Parce qu'il est impossible qu'un Chrétien puisse avoir raison...
Je n'ai pas envie de polémiquer, je croyais que la phrase était de Roxappho pour tout dire. Quand une énorme majorité de personnes d'un groupe ont un point commun, ce n'est pas idiot de le dire. Chez les chrétiens, la Bible est parole de Dieu, ça ne change pas parce que ce n'est pas l'avis de quelques uns.
Sinon, je n'ai jamais dit qu'un chrétien ne pouvait pas avoir raison. Si je ne dit rien, c'est en général parce que je suis d'accord ou parce que l'avis me parait intéressant.
Pour en revenir aux idéologies et religions, celles d'entre elles qui forment des fanatiques et des cinglés à la tonne, dont les chefs se battent depuis le début contre la science, la philosophie, etc, je les juge mauvaises. Un arbre qui produit 300 fruits mauvais et 1 bon fruit est un arbre mauvais. Le stalinisme a produit de jolies défilés, il a rendu puissants temporairement certains pays est ce une raison pour ne pas le condamner ? Ta position, je la comprends, mais je ne la partage pas du tout.
Ça change tout au contraire. Le simple fait qu'il y ait quelques voix discordantes au sein d'un groupe empêche toute considération ultérieure de ce groupe comme homogène. Il convient alors d'affiner son langage pour savoir quel groupe on désigne, et ne pas faire insulte à ceux qui ont souhaité se démarquer en les faisant entrer de force dans une case qui ne leur correspond pas.
J'aime assez ta comparaison de l'arbre, mais je trouve qu'elle a des limites. Si l'arbre était réellement et entièrement mauvais, comment pourrait-il réussir à produire quelque chose de bon, même une seule pomme ? Pour que quelque chose de bon émerge de cet arbre, il faudrait nécessairement qu'il soit, disons neutre, qu'il contienne aussi du bon en lui.
L'arbre est une parabole biblique qui n'admet pas pas qu'un arbre soit un peu bon et un peu mauvais... il n'y a pas de nuances.
J'aurais bien aimé dire qu'effectivement il y a beaucoup de chrétiens qui émettent des voix discordantes, mais en comptant les réactions au discours du prêtre Georges, je suis obligé de constater qu'il n'y en a qu'un seul (sur beaucoup beaucoup de chrétiens interpellés) qui ne cherche pas à le défendre ou à en minimiser la portée (tout le problème est le "livre sacré" dont il ne faut surtout pas minimiser l'aspect "véridique").
De mon point de vue, tu es donc le meilleur des chrétiens à s'être exprimé sur le sujet, j'espère que ça ne va pas te monter à la tête. ![]()
Et puis, à l'époque ou la parabole a été écrite, le seul moyen d'avoir un arbre et des fruits était de planter des graines, d'aroser et d'attendre... maintenant, on peut greffer des fruits d'un arbre sur un autre. Pour moi, il est manifeste que le christianisme est un amalgame de branches qui proviennent d'arbres différents, les bons et les mauvais... chacun s'accroche à la branche qui lui convient le mieux, et ceux qui choisissent les mauvaises branches profitent de la variété de l'arbre pour se protéger avec les bonnes.
Cela dit, j'aime déjà mieux cette comparaison avec un amalgame de branches diverses.
J'aime assez ta comparaison de l'arbre, mais je trouve qu'elle a des limites. Si l'arbre était réellement et entièrement mauvais, comment pourrait-il réussir à produire quelque chose de bon, même une seule pomme ? Pour que quelque chose de bon émerge de cet arbre, il faudrait nécessairement qu'il soit, disons neutre, qu'il contienne aussi du bon en lui.
A mon avis, si de 100 personnes qui se réclament d'une idéologie, 99 sont des pourris et qu'une seule est honnête, la bonne doit avoir subi une influence extérieure qui la rend bonne. Prenons un champ, rien ne pousse dessus sauf un épi. Concluera-t-on que la terre est fertile ? Non, on la jugera aride et mauvaise, et l'unique épi, aussi bon soit il, n'y change rien.
Il n'y a pas que les influences extérieures qui nous rendent bons ou mauvais, nous existons en dehors de toutes les idéologies et les religions et le fait d'appartenir à une religion ou une autre ne nous change pas fondamentalement.
Je ne suis pas de cet avis. Nous existons avant tout par les idées auxquelles nous adhérons et que nous formulons. Des gens changent complètement après avoir adhéré à une religion ou un parti politique.
Ah mais je n'ai jamais dit que les idéologies ne véhiculaient pas d'idées... cependant, nous ne sommes pas les esclaves des idéologies qu'on a choisi parce que, à tout prendre, elles nous "parlent" plus que les autres
A titre d'exemple, Aristote et Alexandre le Grand adoraient les mêmes dieux. Aristote les voyait comme des forces immatérielles et hors de notre portée. Alexandre était persuadé qu'il suffisait de se trouver sur le bon "site" ou dans le bon temple pour obtenir des messages des dieux et qu'en allant sur une montagne suffisament haute, on finirait par retrouver l'Olympe avec Zeus assis sur son petit nuage, avec un éclair à la main.
Un exemple plus actuel: Greg et George Bush adorent le même dieu... pourtant, on peut difficilement prétendre qu'ils ont les mêmes idées.
Moi même, j'ai eu une période Athée, une période chrétienne et me voilà aujourd'hui paien. Certaines de mes idées ont évoluées, mais les principes sur lesquels je base ma vision du monde n'ont pas changé d'un iota.
J'adore l'exemple de Greg et Bush ![]()
Moi même, j'ai eu une période Athée, une période chrétienne et me voilà aujourd'hui paien. Certaines de mes idées ont évoluées, mais les principes sur lesquels je base ma vision du monde n'ont pas changé d'un iota.
Eh bien pour moi c'est assez différent. Je suis devenu païen parce que mes idées avaient changé, et mon paganisme m'a encore poussé par la suite à adopter d'autres idées nouvelles. Mes "principes" ont complètement changé.