Je cherche un cpm à qui rapporte et/ou qui n'ouvre pas de popup.
Envoyez moi vos propositions par mp sur le forum.

Le Panthéon

La Maison des Dieux

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

AVIS AUX NOUVEAUX INSCRITS:
Vu le nombre élevée de robots spammeurs, il est recommandé de poster un message de présentation juste après votre inscription, juste pour nous signaler que vous existez bel et bien.
Bienvenue sur le Panthéon.

#1 12-07-2008 03:45:07

Greg
hélléniste

On ne rigolait pas avec Ulysse !

Comme vous le savez, je suis en ce moment plongé en pleine étude de l'Odysée. Une phrase m'a particulièrement fait rire

"Chant IX"[/quote a écrit:

Et nos chers compagnons nous revirent, nous du moins qui avions échappé à la mort, et ils nous regrettaient ; aussi ils gémissaient, et ils pleuraient les autres. Mais, par un froncement de sourcils, je leur défendis de pleurer [...].

Je ris en imaginant le visage d'Ulysse. Ses sourcils devaient être impressionnants.

#2 12-07-2008 11:48:28

helleniste
Administrateur

Re: On ne rigolait pas avec Ulysse !

En effet.

ça me fait penser au Télémaque de Fénelon, livre que j'aime beaucoup, mais ou les héros ne cessent de pleurer pour un rien alors qu'à l'antiquité, surtout archaïque ce n'était pas pas vraiment un comportement recommandé.

"Nous ne faisons confiance à aucun homme,mais aux dieux seuls" (Julien)

#3 12-07-2008 13:59:02

le_serpent
Administrateur
Lieu: Bruxelles

On ne rigolait pas, mais on ne pleurait pas non plus.

#4 13-07-2008 18:29:03

Greg
hélléniste

J'ai soudain un doute, car je ne sais plus si c'était à l'Antiquité ou dans la période suivante, mais pleurer à parfois été "encouragé". Il était bon qu'un homme pleure, mais il fallait qu'il le fasse dans des circonstances appropriées. Un homme pouvait se laisser aller à de grandes lamentations si la nouvelle en valait la peine en quelque sorte, et si le contexte le permettait.
L'Odyssée est rempli d'exemple où Ulysse et ses compagnons se laissent aller au chagrin avec force pleurs et gémissements.

Là, je me moque de ses sourcils, mais ce que l'on peut voir dans cette interdiction, quand on replace la phrase dans son contexte, c'est qu'il n'est pas le temps de pleurer. Ulysse vient d'échapper au cyclope et regagne sa nef et les compagnons qui y étaient restés. Le cyclope est sur leurs traces. Il s'agit de fuir au plus vite. Donc, ici, s'il leur interdit de pleurer par ses sourcils impressionnants, c'est parce que ce n'est pas le moment.

#5 21-07-2008 15:21:46

helleniste
Administrateur

C'est vrai, ce sont les lamentations déplacées qui sont les plus réprimandées.

"Nous ne faisons confiance à aucun homme,mais aux dieux seuls" (Julien)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Google