Je cherche un cpm à qui rapporte et/ou qui n'ouvre pas de popup.
Envoyez moi vos propositions par mp sur le forum.

Le Panthéon

La Maison des Dieux

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

AVIS AUX NOUVEAUX INSCRITS:
Vu le nombre élevée de robots spammeurs, il est recommandé de poster un message de présentation juste après votre inscription, juste pour nous signaler que vous existez bel et bien.
Bienvenue sur le Panthéon.

#1 04-07-2008 13:15:56

Roxappho
Membre

Fiançailles

Bonjour à tous!

Bon, dans ma présentation, je disais que j'allais me pacser d'ici la fin du mois dernier, c'est donc chose faite depuis une semaine. Mais dans 8 jours, nous allons faire nos fiançailles "familiales".
J'aimerais votre avis sur un des multiples moments: le moment des voeux!

Contexte:
En robe blanche avec couronne de fleurs, devant une statue d'Aphrodite dans un parc privé où nous allons faire les photos, la famille et les amis autours.

Trame:
- Invocation de la déesse à la statue
- Présentation de couple avec remerciements de nous avoir fait rencontrer
- Voeux tour à tour avec échange de bagues de fiançailles et de baisers
- Demande de ses bons auspices et de sa protection pour notre couple
- Offrande de deux bouquets de roses et violettes

Je n'ai pas fait de texte arrêté pour l'invocation, les voeux et autres, je laisse l'inspiration du moment venir, pour la sincérité de la chose, même si j'ai quelques idées en tête.

Alors, que pensez vous de cette approche, voyez vos des trucs que je pourrais améliorer dans le déroulement, des conseils, de trucs qui ne vont pas?

Comment voyez vous une cérémonie d'union?
(Fiançailles, mariage, etc...)

Biensûr, je parle en version moderne, pas antique.

Merci d'avance wink

#2 04-07-2008 13:19:53

Greg
hélléniste

Re: Fiançailles

Dans ce cas, on va écarter la cérémonie de "l'enlèvement", hein...

Je vois pas de libations dans ton plan. Pourtant, j'imagine que c'est un geste qui fait toujours plaisir.

#3 04-07-2008 13:43:46

Roxappho
Membre

Pour l'enlèvement, comme on est déjà en ménage depuis 3 ans... lol
Sinon, il y a déjà quelque chose de prévu à l'arrivée chez mes parents où j'aurai passé la nuit.

Sinon pour les libations, c'est un oubli de ma part, c'est prévu juste après les voeux de se faire boire mutuellement à la même coupe et de faire offrande du reste.
La question est toujours de savoir vin rosé ou hydromel? Pour le moment, je penche plus vers hydromel, mais j'hésite.
Sinon, pour les libations collectives, le vin d'honneur est prévu juste après.

#4 04-07-2008 13:49:11

Greg
hélléniste

Euh... Les Païens confirmeront, bien sûr, mais il me semble que tu fais la libation AVANT de boire.

#5 04-07-2008 14:57:40

le_serpent
Administrateur
Lieu: Bruxelles

Personnellement, je le fais avant. Je ne sais pas s'il y a une règle.

#6 04-07-2008 15:23:35

Greg
hélléniste

Bon, je m'avance un peu plus, alors.

Dans les descriptions de sacrifices de l'Iliade et l'Odysée (Rappelez-moi, si j'oublie, que j'ai des choses à dire sur Athéna et la traduction...), les dieux viennent toujours avant. Le sacrifice se fait, et c'est ensuite que les hommes savourent un repas où chacun à sa part (formulation homérique).
Je suis au travail là, et j'ai pas vraiment le temps de développer, mais voici un passage de l'Odysée, chant 3. Je m'excuse pour les fautes de frappe, je le recopie directement de mon livre. J'ai beaucoup de critiques à faire à cette traduction du reste, mais je suis pas chez moi et je peux pas vous en  proposer d'autres, bref :

Et le Nestôride Peisistratos, s'approchant le premier, les prit l'un et l'autre par la main et leur fit place au repas, sur des peaux moelleuses qui couvraient le sable marin, auprès de son frère Thrasymèdès et de son père. Puis, il leur offrit des portions d'entrailles, versa du vin dans une coupe d,or, et, la présentant à Pallas Athènaiè, fille de Zeus tempêtueux, il lui dit :
"Maintenant, ô mon hôte, supplie le Roi Poseidaôn. Ce festin auquel vous venez tous deux de prendre part est à lui. Après avoir fait des libations et imploré le Dieu, comme il convient, donne cette coupe de vin doux à ton compagnon, afin qu'il fasse à son tour des libations. Je pense qu'il supplie aussi les Immortels. TOus le shommes ont besoin des Dieux. Mais il est plus jeune que toi et semble être de mon âge, c'est pourquoi je te donne d'abord cette coupe d'or."
Ayant ainsi parlé, il lui mit aux mains la coupe de vin doux, et Athènaiè se réjouit de la sagesse et de l'équité du jeune homme, parce qu'il lui avait offert d'abord la coupe d'or. Et aussitôt elle supplia le Roi Poseidaôn.
[...]
Elle pria ainsi, exauçant elle-même ses voeux. Et elle donna la belle coupe ronde à Tèlémakhos, et le cher fils d'Odysseus supplia aussi le Dieu. Et dès que les Pyliens eurent rôti les chairs supérieures, ils les retirèrent du feu, et, les distribuant par portions, ils célébrèrent le festin splendide

La libation et la prière ont donc lieu avant que le festin ne commence.

#7 04-07-2008 16:31:23

helleniste
Administrateur

On faisait des libations avant et après les repas me semble-t-il, chez les grecs de l'époque classique.

Après recherche, cet extrait d'article de l'académie de Versailles est de mon avis. D'ailleurs la référence littéraire qu'il cite est justement celle à l'aquelle je pensais. "La libation comporte alors comme lors du sacrifice thusia, un aspect religieux et un aspect festif : le début et la fin du repas sont accompagnés de libations ; le banquet, symposion, qui suit le dîner et qui se passe à boire et à converser, est toujours précédé de libations. (Platon, Le Banquet) "

Les pratiques varient d'ailleurs énormément selon les époques, je ne l'apprends à personne.

"Nous ne faisons confiance à aucun homme,mais aux dieux seuls" (Julien)

#8 04-07-2008 18:21:44

Roxappho
Membre

Sauf que dans le cas qui m'intéresse, ce n'est pas au niveau du banquet qui sera de toute façon arrosé avant et après... big_smile

Alors, rosé ou hydromel?

Sinon votre avis sur ma trame?

#9 05-07-2008 11:09:24

le_serpent
Administrateur
Lieu: Bruxelles

Heu... rosé bien sur. L'hydromel, c'est plutôt pour les Asatru.

#10 11-07-2008 19:10:24

Roxappho
Membre

Voilà, je vous souhaite de bonnes discussions, j'y suis...

A dans deux semaines... wink

#11 12-07-2008 11:36:19

helleniste
Administrateur

Bonnes fiançailles païennes wink

"Nous ne faisons confiance à aucun homme,mais aux dieux seuls" (Julien)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Google